08.04.2015 21:13

Assainissement

En 1989 la commune de Canals réalise un réseau d’assainissement collectif qui comprend environ 3 km de réseau et un ensemble de lagunes dimensionnées pour 185 habitants. Le coût actuel du m3 d’eau assainie est de 1,71 € TTC. A ce jour la lagune est arrivée à saturation (102 raccordements soit environ 240 habitants).

Il nous est interdit de prévoir de nouveaux raccordements et avons obligation de réaliser des travaux conformément  aux nouvelles règles environnementales. Pour remplacer la lagune existante, le bureau d’étude ETEN a réalisé en collaboration avec les élus, la police de l’eau, la DDT, le Conseil Général de Tarn et Garonne, le SATESE et l’agence de l’eau Adour-Garonne, une étude.

Trois solutions ont été présentées :

1.La première solution étudiée est la réalisation d’une installation d’assainissement à boues activées à aération prolongée. Malgré ce procédé, l’impact sur le milieu naturel est important et au-dessus des objectifs fixés par la police de l’eau. Le prix du m3 d’eau assainie s'élève à 5,42 € TTC

2. La deuxième solution est la réalisation d‘une installation d’assainissement à filtration membranaire. Cette installation est très performante mais a tout même un impact sur le milieu naturel, ceci pour un prix du m3 d’eau assainie à 6,39 € TTC.

3. La troisième solution est le raccordement au réseau du SIEEURG (Syndicat intercommunal des eaux usées de la région de Grisolles). Celui-ci nécessite la réalisation d’un poste de relevage et la pose de 1600 m de canalisation le long de la R94 bis (ex nationale 20) pour un raccordement sur la commune de Grisolles face au dépôt de Norbert Dentressangle. Le coût du m3 d’eau assainie serait de 2 € TTC sans aucun impact sur le milieu naturel.

Après validation de l’étude par les services de l’état, le conseil municipal a choisi la troisième solution, le raccordement au réseau du SIEEURG est le meilleur compromis environnemental et financier. Une délibération pour la demande d’intégration a été prise. A ce jour nous attendons une réponse favorable afin d’intégrer le réseau de Grisolles en fin d’année 2015