Yssac

31.10.2018 21:21

Commémoration du 11 novembre 1918

Madame, Monsieur,

Le dimanche 11 novembre 2018, la France fêtera les 100 ans de l'armistice de la 1ère Guerre Mondiale. En cette année du centenaire, il est bien légitime que notre commune de Canals fasse de cet anniversaire un évènement majeur à la mémoire de ses combattants tombés sur le champ de bataille ou revenus blessés et meurtris.

Ainsi ce jour là, en association avec l'ACAFFA, le corps enseignant et les élèves de l'école de Canals, Monsieur le Maire et la municipalité ont le plaisir de vous inviter à participer à la cérémonie du souvenir le

Dimanche 11 novembre 2018

• 10h30: rassemblement devant la mairie
  • 10h45: cortège jusqu'au Monuments aux Morts
  • 11h: Cérémonie

- Dépôt de gerbe
                - Lecture de la lettre du ministre
                - Lecture des noms des soldats canalais
                - La Marseillaise chantée par les enfants de l'école ainsi que la chanson de Florent Pagny- Le Soldat
                - Lecture de lettres des poilus

• Exposition à la salle communale organisée par l'ACAFFA

- Photos et souvenirs de tranchées
                 - Reproductions de documents sur les canalais
                 - Coupons d'emprunts, d'échange d'or
                 - Objets de guerre: casque, baïonnette, bidon etc...
                 - Reproductions de "Unes" de journaux et d'affiches d'époque édités pendant la guerrre

A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera offert par la mairie.

Nous comptons sur votre mobilisation, la présence des Anciens Combattants, des enseignants, des enfants de l'école, et des administrés à cette cérémonie car commémorer c'est aussi transmettre un message de paix et de liberté.

Le Maire

Alain REY