Yssac

France>Lot>Votre ville

logo
Vous êtes ici : Accueil /Actualité

Recherche Avancée

18.11.2018 21:46

Commémoration du centenaire 11 novembre 1918

Dimanche 11 novembre 2018, les cloches ont retenti au clocher de l’église de Canals pendant 11 minutes pour célébrer le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, la Der des Der.

Un long cortège de canalais s’est formé à la mairie pour se déplacer au monument aux morts. En tête le porte drapeau était suivi des enfants portant la gerbe puis l'ensemble de la population. Les fleurs ont été déposées par 2 élèves de l’école ensuite une minute de silence a été observée en l’hommage à nos soldats morts pour la nation. Leur date de naissance et de leur mort nous ont rappelé que la jeunesse leur a été prise dans l’horreur des tranchées. Lecture a été faite par Monsieur le Maire du message du Président de la République, puis les élèves ont entonné la marseillaise accompagnés de leurs maitresses. Les enfants ont lu des lettres des « poilus »et ont interprété « Le soldat » de Florent Pagny. Ce rassemblement fraternel à la mémoire de nos morts terminé, les canalais ont été invités à la salle communale pour le verre de l’amitié où l’on a pu échanger devant  l’exposition composée de photos, d’albums, de médailles, de journaux, armes et des objets fabriqués par nos soldats. 

Les enfants de l’ école sont venus le lundi matin pour profiter de façon pédagogique de l’exposition organisée par l’ALEC et l’ACAFFA. Ainsi grâce à l’intervention de Michel  VAYSSIERES les enfants ont dû rechercher le journal sur la signature de l’armistice, également rechercher des informations sur les soldats qui se trouvent sur le Monument aux Morts. Une découverte et une leçon sur notre histoire française et canalaise.

L'ensemble des photos de cet évènement se trouve dans la rubrique "galerie photos"