13.03.2019 13:46

Ecole : les travaux de rénovation énergétiques

Suite à une étude thermique dans les locaux scolaires de Canals, la Municipalité a décidé d'effectuer des travaux de rénovation afin d'obtenir un gain énergétique de 35 %.

Ainsi, des travaux ont été réalisés dans 2 classes, la salle de restauration scolaire et la petite salle de réunion. Les travaux suivants ont été terminés lors de la période de vacances de février :

- Remplacement des menuiseries :

* remplacement des menuiseries simple vitrage par du double vitrage aluminium (2 salles de classe, cantine et salle de réunion)

* remplacement des portes bois par des portes plus performantes (2 salles de classe, cantine et salle de réunion)

- Isolation : ajout d'un sous-plafond et de 20 cm de laine de verre (2 salles de classe)

- Eclairage : remplacement éclairage actuel par plaque LED (2 salles de classe)

- Régulation chauffage :

* remplacement des pompes à débit constant par pompes à débit variable

* ajout de vannes thermostatiques sur l'ensemble des radiateurs

* mise en place d'une régulation sur sonde extérieure avec programmation hebdomadaire

* remplacement et déplacement du thermostat en salle de réunion

Le coût global estimatif est de 41 753,17 € (à la charge de la mairie environ 8 352 €, investissement partagé avec la mairie de Fabas).

Ces travaux seront subventionnés par

- l'Etat dans le cadre de la DETR

- le Département de Tarn et Garonne

- la Région Occitanie

Ces travaux ont été réalisés par les entreprises CREALU, MASSARUTTO, SARL Longagne.

Les enfants ainsi que le corps enseignant ont apprécié cette rénovation.