03.11.2020 14:37

HOMMAGE A SAMUEL PATY

Après 2 semaines de vacances, la journée du 2 novembre 2020, est une rentrée scolaire solennelle.

Ce matin, hommage est rendu à Samuel Paty, professeur d’histoire assassiné devant le collège de Conflans.

A 11h, l’ensemble des élèves sont répartis dans la cour et les maîtresses à tour de rôle lisent la lettre de Jaurès écrite en 1888. Cette lettre rappelle que les enfants « seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation »

Ensuite une minute de silence est observée par toute l’assemblée. Le soleil de novembre ne fait pas oublier que cet instant est au recueillement.

Monsieur le maire Alain Rey a remercié les élèves de leur attention et du respect de cet hommage. Les enfants vont retourner dans leurs classes respectives où pendant un moment, ils vont échanger avec leur enseignant autour de la « liberté d’expression ».  Ce droit fondamental sera abordé  avec les mots adaptés à chaque niveau  scolaire.

La journée de classe reprendra son cours normal sans oublier les nouvelles contraintes sanitaires appliquées par tous les enfants, en particulier le port du masque. Une situation qui demandera quelques jours d’adaptation.