26.02.2015 13:08

La restauration du monument aux morts

Les 17 et 18 février derniers, les soldats du 17e Régiment du Génie Parachutiste de Montauban sont venus sur notre commune afin de rénover notre monument aux morts.

Ce travail s'inscrit dans le cadre du thème du devoir de mémoire que les jeunes engagés découvrent durant cette formation initiale et dans le cadre du lien armée-nation.

Les buts de ce projet étaient de :

• sensibiliser les jeunes engagés au devoir de mémoire et de conservation du patrimoine français
  • renforcer le lien armée-nation en travaillant en collaboration avec le milieu civil proche du camp de Caylus
  • développer la cohésion de la section à travers une activité utile qui n'est pas militaire.

Les travaux de ces 36 soldats ont consisté à la réécriture des noms, à la peinture des dorures, à la pose de 2 mâts métalliques où sont hissés notre drapeau national. L'adjudant Cédric a également demandé à ses troupes la rénovation des bancs et des jardinières.

Le deuxième jour, la municipalité a offert un vin d'honneur ; Monsieur le Maire Alain REY ainsi que le 1er adjoint François PURCHA ont remercié ce régiment sur le travail de qualité accompli. Dans l'après-midi, une cérémonie du 17è RGP s'est tenue avec un dépôt de gerbe, une minute de silence et le chant de la Marseillaise.

Félicitations et un grand merci pour cette action à ces jeunes soldats !