02.02.2015 21:15

Les bouchons d'amour

L'association Loisirs et Culture a reçu Jean-Claude Malo responsable départemental des « Bouchons d’amour » et Florent Malo, secrétaire, qui ont présenté l’association « Les bouchons d’amour » créée le 19 février 2001 à l’initiative de l’humoriste Jean-Marie Bigard qui en est toujours le parrain. La vocation de l’association, est de collecter des bouchons en plastique, dont le produit de la vente sert à aider les personnes handicapées dans l’acquisition de matériel pouvant améliorer leur autonomie (fauteuil roulant etc). Le Tarn-et-Garonne collecte environ 13 tonnes de bouchons par an qui servent à la fabrication de palettes en plastique.

Les catégories de bouchons à collecter:  les bouchons de produits alimentaires (eau, lait etc), de produits ménagers (liquide vaisselle, produits d’entretien etc), les bouchons de cosmétiques et produits d’hygiène (parfum, dentifrice, déodorant etc) et les couvercles d’un diamètre inférieur à 12 cm (boite de café, moutarde etc). Il faut au préalable retirer les capsules qui sont à l’intérieur, en bois, papier ou métal.

Sont refusés les bouchons de produits chimiques toxiques, de médicament (sirop etc), de sécurité.

L’Alec, qui collectait déjà ces bouchons, continuera son action. La collecte se fait sous forme de chaîne, portez les à un membre du bureau, les destinataires finaux sont Jeanne Escrouzailles et Claude Audibert.