18.05.2020 21:11

Réouverture de l'école

Le déconfinement a commencé au niveau national avec beaucoup de vigilance.
Ainsi la mairie après avoir vérifié que les préconisations sanitaires au niveau scolaire soient conformes, la municipalité a souhaité ré-ouvrir l'école de Canals en accueillant maximum 15 enfants en élémentaires (Fabas 10 enfants maximum en maternelles) sur les jours habituels d'ouverture.
Après un travail conjoint avec la mairie de Fabas et les directrices, un protocole a été rédigé répondant ainsi aux exigences sanitaires.

La rentrée a été programmée le jeudi 14 mai afin de mettre en place la classe dédiée à l'accueil des enfants, la cantine, les affichages, et le marquage au sol en extérieur de l'école mais aussi à l'intérieur (classe, cour, préau, sanitaires).
Les élèves accueillis sur inscription toutes les 2 semaines sont prioritairement des élèves de parents soignant ou indispensables à la lutte contre le COVID, des fratries et un critère social et familial.

Ainsi des CM2 mais aussi des enfants de tous niveaux seront en classe pour une école particulière de soutien car l'éducation se poursuivra en distanciel. Très peu d'enfants ont été inscrits à savoir pour les 2 premières semaines entre 4 et 7 élèves.
Les élèves seront dans la plus grande classe aménagée avec des bureaux individuels, des étagères supprimées ou filmées.
Les repas cantine sont maintenus, la salle de réunion a été réquisitionnée afin de respecter les règles de distanciation lors du repas. De même dans la cour, les jeux collectifs ont été supprimés.