18.06.2019 21:51

Vendredi 7 juin 2019, Inauguration de la centrale d’enrobage

La société SMEG NORD et MATERIAUX DE GARONNE  a inauguré l’usine d’enrobage et le dépôt de granulats située 319 chemin Bicard à Canals dont la mise en service  à eu lieu il y a un an environ.

La centaine de personnes présente a pu visiter les installations depuis les enceintes de stockage, l’ensemble de la machinerie au poste de pilotage. Les visiteurs ont pu échanger avec les interlocuteurs en particulier les responsables de la sécurité et de l’environnement. Cette entreprise certifiée est soumise à de stricts contrôles quotidiens effectués par l’équipe oeuvrant sur le site, tous les résultats sont tracés.

Ensuite, l’assemblée s’est regroupée pour écouter le discours de Jean-François Martel, directeur régional d'Eiffage Route Sud-Ouest.

Tout commence en 2008, la société Eiffage souhaite s’installer entre 2 sites majeurs le sud de la Haute  Garonne et l’Ouest du Tarn et Garonne. La commune de Canals traversée par la RD820 est le site privilégié, la naissance du projet se concrétise par l’acquisition d’un terrain de 4 hectares. L’autorisation de l’installation est décidée en 2014 et soulève l'inquiétude des canalais et des habitants des communes limitrophes. Le projet est revisité sur le plan économique et sur la prise en compte des parties prenantes. Mr Martel s’exprime ainsi « De ces contraintes va naître l'innovation… Les équipes du Sud-Ouest imaginent alors l'installation qui est ici, rupture technologique, brevetée Eiffage et unique au monde. Bref, vous découvrez le prototype d'un distributeur de matériaux enrobés. Cette installation, aujourd'hui, va nous permette de livrer toute la gamme de nos produits enrobés, à la température souhaitée, recyclés ou pas, dans les meilleures conditions. L'innovation continue puisque de cette installation, nous fabriquons le dernier né de nos produits : «la grave recyta», un enrobé 100 % recyclé à l'aide d'une émulsion issue de la filière végétale «le poix de tall oïl» de l'industrie papetière des Landes.»

S’ensuit le discours du maire de Canals, Alain REY : « Je tiens à remercier dans un premier temps les sociétés SMEG Nord et Matériaux de Garonne pour leur invitation à cette inauguration. Nous sommes heureux d’accueillir une nouvelle entreprise sur le territoire de Canals. Sur le site de la commune une centrale d’enrobage et de dépôt de granulats ; ce choix d’implantation stratégique a été souhaité par les sociétés. C’est un atout pour le développement économique du Grand Sud Tarn et Garonne. Les contacts avec l’entreprise ont été constructifs permettant de concrétiser le projet dans les meilleures conditions afin de répondre au plus près à des normes environnementales rassurantes. Cependant des voies discordantes craignant pour leur cadre de vie ou autre ont tenté de s’opposer à cette implantation. De ce fait un retard dans les formalités administratives a été constaté malgré une enquête publique favorable. Au final, la Préfecture de Tarn et Garonne a validé le permis de construire et l’exploitation de la centrale. En parallèle le Conseil Général de Tarn et Garonne autorise la construction d’un rond-point pour accéder au site. La Municipalité a souhaité créer une Commission de surveillance afin de contrôler, avec la société, le respect des normes environnementales. Ainsi des Canalais et Canalaises composent cette commission. Depuis un an, la production a débuté et le site est devenu une vitrine européenne voire internationale puisque les Etats-Unis sont venus visiter les installations. Je terminerai  en souhaitant une bonne continuation et un développement économique prospère et pérenne. »

La dernière phase de végétalisation des abords a été réalisée.

Pour terminer, les invités se sont réunis autour d’un buffet offert par la société. Chacun a pu découvrir et échanger, un moment très enrichissant.