Yssac

France>Lot>Votre ville

logo

Aller vers la carte interactive

Dimanche 17 juin, c'était pétanque au village !

 

En effet, 41 doublettes ont participé au concours officiel de la Pétanque Canalaise , sous l’arbitrage d’André Depasse avec Claude Kergourlay au graphique. 

Le soleil ayant chassé les nuages du matin, c'est une belle journée qui s'est déroulée sous les arbres de la place !!

Le concours A, a été remporté par Michel Lenestour et Mouras Elkebriti de la Pétanque Grisollaise. Finalistes: Guy Tanitte de L’As Dieupentale et Jean-Fred Grondin de Grenade. 

Le concours B a vu la victoire de Jean-Marc Cayrou et André Mauriège de Bouillac. Finalistes: Daniel Vernhes et Guy Delrieu de Grisolles 41 doublettes ont participé au concours officiel de la Pétanque Canalaise , sous l’arbitrage d’andré Depasse avec Claude Kergourlay au graphique. 

La pétanque Canalaise remercie ses bénévoles ainsi que Mrs Depasse et Kergourlay pour le bon déroulement de cette journée.

Vous êtes ici : Accueil /Vie Associative / Actualités

Recherche Avancée

Championnat des clubs Open 2018 Catégorie 5, pétanque canalaise

A l'issue du championnat, le club canalais a terminé 5ème sur 6 de son groupe (groupe C) avec 2 victoires au cours du tournoi. Le club mérite tous les encouragements, Bravo et à  l'année prochaine.

Le tableau suivant donne les résultats de l'ensemble des clubs participants.

La Pétanque Canalaise participe au Championnat des Clubs

Le Championnat des Clubs est soumis à l'application stricte du Règlement de Jeu Officiel de la FIPJP. Il se déroule par équipes composées de joueurs d’un même club sous forme d'un championnat régulier avec un classement.

Chaque équipe est composée de 6 joueurs + 2 remplaçants qui s’affrontent lors de parties déclinées en 3 phases : Tête à Tête, Doublettes et Triplettes. Les oppositions entre équipes sont appelées « matchs » qui se déroulent lors de journées.

A domicile et pour son deuxième match en Championnat des Clubs 5ème division, l'équipe de la Pétanque Canalaise, composée de Jean-Bertrand Cazabat, Loïc Beaumont, Néné Venturi, Nathalie Rey, Gilles Rey (cap.), David Bergoglio, Christophe Larignon et Michel Venturi, s'est imposée face à la Pétanque Bouillacoise 3.

Pique-nique de la Fraternité de l'Alec

Comme c'est désormais une tradition estivale, l'Alec organise le pique-nique de la Fraternité. Une occasion pour tous ceux qui veulent se retrouver, de se rencontrer autour d'une table ô combien garnie.  La remise des prix du XIIIème concours "Découverte de Canals" a eu lieu lors de l’apéritif offert par l’Alec. Rappelons qu’ l s'agissait de situer 8 photos prises dans la commune et visibles d'une voie publique. Seule Michelle Cazabat a réussi un 8 sur 8. Elle remporte donc le concours 2018. Elle devance Alain Rafray qui remporte la coupe du 1er non canalais et Robert Panissard, qui ont fait 7 sur 8. ont également été récompensés par le président Michel Vayssières, Elie latorre et Gérard Oustrières. 

La soirée s'est poursuivie dans la salle communale avec la projection des différentes participations costumées de l'Alec aux Fêtes Médiévales de Mirepoix et en particulier la saynètes " Les vendeurs d'esclaves sous l'Empire romain " où les Canalais avaient montré d'indéniables qualités (!) de comédiens.

 

 

Fête votive de la St Laurent 4-5 et 6 août 2018

Même si Météo France avait placé notre département en vigilance orange canicule, le comité des fêtes de Canals a su gérer la situation. Samedi soir lorsque le soleil a disparu à l'horizon, les canalais sont sortis pour se diriger vers la place du village où se déroulait l'ouverture des festivités: repas avec Fideuà comme plat de résistance, dessert, vin café ...... Lorchestre MAKING OFF a animé la soirée. A l'unanimité des plus jeunes aux ainés, ce groupe a ravi l'assistance avec ses danseuses, chanteurs et musiciens. Le dimanche matin, une fleur a été distribuée dans chaque maison, la tournée des bouquets a été un ravissement pour les plus jeunes. La messe en musique célébrée par l'abbé Lourmande a précédé le dépôt de gerbe au monument aux morts.  Eric Bouvelle a animé l'apéritif concert accompagné de son accordéon sur les airs les plus célèbres de Brel, Brassens,Ferrat ou Piaf... . L'après-midi, le mercure frôlait les 40°C mais  80 coureurs cyclistes étaient présents sur la ligne de départ de la Zone d’activité du Parc, pour parcourir un nombre variable de boucles des 2, 5 km. Daniel Lahirle, a procédé à la remise des récompenses avec le maire Alain Rey et Denis Thau conseiller municipal. Cette épreuve cycliste s’est déroulée en présence d’Aurore Deromas, présidente du Comité départemental Ufolep de T-et-G. 1ère catégorie (13 participants). 1er: Robin Duez - 2ème catégorie (8 participants): 1er: Sylvain Mouriau -3ème catégorie (22 participants). 1er: Cédric Tonon -4ème catégorie (37 participants). 1er: Angel Palmissaro. Les fans de tir malgré la chaleur se sont rendus au Ball Trap du Périgal. En soirée, Eric Bouvelle a su encore une fois inviter les danseurs sur la piste. Lundi  25 doublettes ont participé au concours amical de pétanque, après les 4 parties âprement disputées, deux équipes se sont retrouvées ex aequo en tête avec 4 victoires. Elle se sont départagées par un concours de tir, qui à vu la victoire de Francis Amans et Christophe Gheler sur Christophe Lenestour associé à Kélian Lenestour. Se classent ensuite, 2e: Michel Rieutord et Cédric Bégué, 3e: Philippe Peretto et Michel Roches. Pour clôturer cette soirée, nos valeureux membres du comité ont préparé des grillades. Les convives grignotaient leur sandwich en picorant quelques frites, les enfants jouaient. L’animation revenait à  Greg, super DJ. Une belle soirée gaie, informelle et désinvolte, au goût des canalais.

Merci à tous les habitants de Canals, à leurs invités, à l'ensemble des organisateurs qui ont contribué à la réussite de ces festivités.

Dimanche 17 juin, c'était pétanque au village !

 En effet, 41 doublettes ont participé au concours officiel de la Pétanque Canalaise , sous l’arbitrage d’André Depasse avec Claude Kergourlay au graphique. Le soleil ayant chassé les nuages du matin, c'est une belle journée qui s'est déroulée sous les arbres de la place !!

Le concours A, a été remporté par Michel Lenestour et Mouras Elkebriti de la Pétanque Grisollaise. Finalistes: Guy Tanitte de L’As Dieupentale et Jean-Fred Grondin de Grenade. 

Le concours B a vu la victoire de Jean-Marc Cayrou et André Mauriège de Bouillac. Finalistes: Daniel Vernhes et Guy Delrieu de Grisolles. 

La pétanque Canalaise remercie ses bénévoles ainsi que Mrs Depasse et Kergourlay pour le bon déroulement de cette journée.

La soirée de la St Jean

 Le samedi 16 juin 2018, le comité des fêtes de Canals organisait une soirée conviviale à l’approche de la saint Jean. Environ 120 personnes se sont retrouvées autour d’un grand plat de jambalaya. A la fin du repas les convives ont entouré le feu de la saint Jean qui a illuminé le ciel étoilé de la campagne canalaise. Chacun a pu profiter de ce moment pour échanger et refaire le monde, un verre à la main. Le comité des fêtes remercie tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

 

 

Lors de la présentation du CERN

Le voyage de Loisirs et Culture

Un groupe de 38 membres de l’Alec est allé dans le Jura, il logeait à Prénovel. Cinq journées intenses de visites variées dont celle du centre européen de recherche nucléaire (CERN) où se trouve le plus puissant accélérateur de particules du monde avec son anneau de 27 km enfoui 100 m sous terre (l'un des buts est de mettre en évidence les 96% inconnus de la masse de l'univers dont "la matière noire"), et du globe des sciences du Cern à Meyrin-Genève. Après un coup d’œil au château de Voltaire à Ferney-Voltaire et au col de la Faucille, visite du village de Mijoux et ses maisons décorées et halte au Chapeau du gendarme, curiosité géologique; promenade au cirque de Baumes à Baumes -les-Messieurs, ses falaises de 200 m et à sa cascade des Tufs; visite de la maison de Rouget de L’Isle à Lons-le-Saunier, visite de l’atelier Genot, où Sébastien Beaud, maître pipier à fait une démonstration de fabrication d’une pipe; du musée de la pipe et du diamant à Saint-Claude; de la maison du mètre linéaire, atelier créé en 1866 par Pierre-Emile et Henri Prost-Rosset pour la fabrication de mètres pliants en laiton (80 %) dont le revers était gradué dans la mesure locale du pays où il était destiné; de l’atelier du verrier Cyril Mycol, créateur de vitraux; à Longchaumois, suivie de la cathédrale à Saint-Claude pour voir les curieux vitraux contemporains réalisés par l'artiste Matthew Tyson et l'atelier Parot. Les fromages Comté et Morbier n’ont pas été oubliés à la fruitière de Grande Rivière, ni le vin jaune et le vin de paille au domaine Baud (21 hectares) à Le Vernois où Clémentine qui représente la 9ème génération de vignerons à présenté égalent les vins de Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Trousseau et l‘apéritif Macvin, au cours des 7 dégustations. Ce voyage a été complété par visite du musée des Verts et du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne à l’aller et du musée de la pétanque et des boules à l’usine des boules Obut à Saint-Bonnet-le-Château au retour. Au Village de vacances « Le Huchet », certains se sont remis en forme au hamman ou au sauna, d’autres ont participé aux soirées documentaires, jeux ou spectacle où Michel et Bernard se sont distingués.

Ball-trap

 Le ball-trap du club du Périgal, qui s’est déroulé sur trois journées, s’est achevé par le concours en 25 plateaux avec 74 participants qui se sont présentés aux deux pas de tir. La victoire est revenue à Alain Lamontagne qui devance Coulat aux points, 3e: Mouret. Se classent ensuite, 4e: Demeter, 5e: Fernandez, 6e: Thocaven, 7e: P. Portelli, 8e: Guerra, 9e: Sartoris, 10e: Tourte, 11e: J.M. Dedieu, 12e: Ramette, 13e: Filippa, 14e: Borsalino, 15e: Bals, 16e: Cabos, 17e: Cassemaysou, 18e: Bosc, 19e: Lannes, 20e: Fontebasso, 21e: Rousseau, 22e: Coco, 23e: Costa, 24e: Higounet, 25e: Cartan, 26e: Amat, 27e: Bruyère, 28e: A. Dedieu, 29e: Vacari, 30e: Touja, 31e: Bottega, 32e: Roudet, 33e: Lafargue. Tous ces tireurs ont reçu un lot des mains de Pascal Comte, président du Ball-Trap Club du Périgal

 

Passionnante soirée policière a l'Alec

Plus de 50 personnes ont répondu à l'invitation de l'association Loisirs et Culture de Canals, pour se plonger dans le monde des crimes et des enquêtes. 

La soirée a débuté avec Alain Dreuille, qui a fait une conférence sur la criminologie en se basant sur les 40 années de carrière qui l'ont mené jusqu'à la haute fonction de contrôleur général de la Police Nationale à Paris. Il a expliqué les différents aspects d'une enquête, au travers d'affaires criminelles célèbres.

En deuxième partie, Alain Anderson, jeune écrivain, qui en est tout de même à son 8ème livre, a présenté son dernier roman "le cercke de Seth".  Une affaire où l'assassin nargue les autorités qui engagent une course contre la montre pour tirer les prochaines victimes des griffes du gourou. Magouilles, trahisons et sentiments,  tiennent le lecteur en haleine.

Concours des crèches familiales

La remise des prix du 6ème concours des crèches familiales organisé par le GRIL de Saint-Laurent s’est déroulée à la salle municipale en présence du Père Cyrille Konguendé, curé de la paroisse. Le palmarès a été établi par le jury composé de Roger Lamouroux et Jean-Bernard Lacaze, anciens maires de Monbéqui et de Dieupentale. Il y a eu deux 1ers prix: l’un pour Monique Germonneau et ses deux crèches dont une composée avec des petits santons de coque des rois, sorties jour après jour d’un calendrier de l’Avent; l’autre pour Colette Danhier avec et sa crèche montagnarde animée; 3ème: Marie-Thérèse Delibes. Augusto Da Silva Marquès a reçu un prix pour sa crèche extérieure. Le jury félicite les autres participants: Nicole Pouget, Florian et Clément Gano, Thérèse Latorre, Bernadette Serres, Michel Vayssières, Claude Audibert, Francis Weber, et Mathieu Ferree. (Bernadette Fresne, gagnante en 2016 était hors concours).

 

 


Le Noël des Parpalhols 2017

Samedi 16 décembre a eu lieu un moment magique à Canals, les petits écoliers sont venus nombreux à la salle communale pour voir leur idole du jour. Arrivé en tracteur avec sa hotte pleine de cadeaux, les enfants se sont précipités pour recevoir leur présent et faire une photo avec le père noël. Après avoir partagé un généreux goûter, tout ce petit monde s’est mis à danser au rythme endiablé du DJ.

Aimé Cannès
Les Lauréats du concours d'illuminations

Apéritif du nouvel an

L’association Loisirs et Culture de Canals a organisé l’apéritif du Nouvel An dans la salle communale du Parc le samedi 6 janvier 2018 en présence de Marie-Claude Nègre conseillère départementale, d’Alain Rey maire de la commune et d’élus municipaux. Le président M. Vayssières a présenté ses vœux à l’assistance et brossé un tour d’horizon des activités de l’association. Marie-Claude Nègre a salué le dynamisme de l’association pour la panoplie d' activités et souligné le lien social que les associations apportent dans les communes. Au nom du bureau de l’Alec, Michel Vayssières a honoré Aimé Cannès, Secrétaire adjoint du bureau provisoire de l’Alec en 1985 poste qu'il conservera lors de la création de l’association en 1986. Il assumera cette fonction jusqu’en 1992 et restera membre du conseil d’administration jusqu’en 2000. Il continue toujours, avec son épouse d’être un adhérent fidèle. Au nom de l’Alec, Marie-Claude Nègre lui a remis un trophée bien mérité.

Au cours de cette rencontre, les lauréats du concours de illuminations ont été récompensés. Un jury composé de J.B.Lacaze et R. Lamouroux, anciens maires de Dieupentale et Monbéqui, avait sillonné la commune pour établir un palmarès. Deux prix spéciaux ont été attribués,  prix hors catégorie à Augusto Da Silva Marques, prix artistique  à Robert Panissard. Une mention a été décernée à Cédric Bégué pour son sapin route de Fabas. Le 1er prix du classement général a été attribué à  José Klaus, 2ème Benjamin Garcia, 3ème Yanis Gano. Une vingtaine d’autres maisons  peu ou prou illuminées méritent des félicitations.

A l'Alec, des chants de Noël traditionnels en occitan

L’association « Al païs de loba » que préside Martine Loupiac, se consacre à la découverte et à la découverte de la langue occitane. Ses membres sont venus chanter des Nadalets, chants anciens de Noël, aux membres de l’association Loisirs et Culture de Canals. Tour à tour, ils ont fait revivre ses chants du folklore traditionnel :  Anem, anem pastoras , Nadal encara, Nadal tindaire, Pausam nostra gauleta et Cantem nadal  avant d’achever par le traditionnel Se Canto. Un apéritif avec de bon toasts préparé par Bernadette Gaillard, a suivi cette rencontre occitane, courte mais appréciée.