France>Lot>Votre ville
Pour la 12ème année consécutive l’Association Loisirs et Culture de Canals (Alec) a organisé le concours des illuminations . Un jury composé de Joseph Bin, administrateur de la caisse locale de Crédit Agricole de Grisolles et Michel Courrègelongue, vice-président de l’association des Anciens administrateurs, ont sillonné la commune où, près d’une quarantaine de maisons avaient ,peu ou prou, mis des illuminations. La remise des prix a été effectuée, à la salle communale, par Sylvia Pinel, ancien ministre, députée et conseillère régionale, Marie-Claude Nègre conseillère départementale et présidente de la communauté des communes, et Alain Rey maire de Canals.
Classement. Prix hors catégorie:Augusto Sa; 1er ex aequo: Robert Panissard (finesse artistique), Sylvain Germonneau (projection originale), 4e: Yoann Huguet, 5e: Yannis Gano, 6e: Elie Latorre et Christophe Landou, 8e: Jean-Luc Astorg, 9e: Stéphane Cotillard.,10e: Jean-Claude Balais
Les félicitations du jury pour: Mathieu Terree, Thierry Battistela, Francis Mirallès, Didier Pro, Palmino Cattazzo, David Cattazzo, Jérémy Bousses, Patrice Gallardo, Gilles Larrieu, Didier Baboulène, Jean-Jacques Bidut, Michel Vayssières, Jean-Michel Nebout, Claude Godard, Gilles Chapillon, Romain Massaruto, Jérémy Coffin, Dominique Molto… Félicitations à tous ceux qui contribuent ainsi à l’embellissement de la commune.
L'Assemblée Générale de la Pétanque Canalaise s'est déroulée à la Salle Communale du Parc le 22 décembre 2019.
Le club qui compte à ce jour 19 licenciés. Le Président Jérôme OURMIERES a commenté la saison écoulée.
Après la réélection du tiers renouvelable (C. COUZINIE et N. REY), le bureau est ainsi composé :
- Président : Jérôme OURMIERES
- Vice-Président : Christophe COUZINIE
- Secrétaire : Michel VAYSSSSIERES
- Secrétaire Adjoint : Gilles REY
- Trésorière : Nathalie REY
- Trésorier Adjoint : Marc OURMIERES
Le calendrier 2020 a ensuite été élaboré avec un concours officiel prévu pour le 14 juin 2020 et la participation au Championnat des Clubs de cinquième division.
Le vide-greniers aura lieu le 17 mai 2020 et le repas dansant sera organisé le 21 novembre 2020.
Un apéritif dînatoire a, ensuite, rassemblé les participants.
Le samedi 23 novembre dernier, la Pétanque Canalaise a accueilli 140 convives à la Salle Communale pour partager un repas fort sympathique constitué d’une salade composée, un sauté de porc aux olives et ses tagliatelles, fromage et miroir au chocolat. La soirée s’est poursuivi avec le DJ Greg qui comme à son habitude à fait danser les plus téméraires jusqu’au bout de la nuit.
C’est jeudi 31 octobre, déguisés, les petits canalais sont venus célébrer Halloween à la salle communale
où le repas leur a été offert par le Comité des Fêtes. Les parents parés aussi de masques les ont
accompagnés et ont pu déguster sandwiches et frites. Tout ceci dans un décor effrayant où citrouilles
ont cotoyé toiles d’araignées et petits monstres. C’était une belle soirée pour terminer les vacances
scolaires de la Toussaint
Le vide-grenier a rassemblé 70 exposants sur 480 mètres. De nombreux visiteurs sont venus chiner et acheter l’objet de leur recherche. L’Alec a tenu la buvette avec succès. Merci aux Canalais qui ont participé.
Le Carrefour des Passions : Cette exposition, dans la salle communale du Parc, a permis aux adhérents de montrer leurs nombreuses créations dont celles de l’atelier créatif et de l’atelier de vannerie qui étaient soumises au vote du public. Bernadette Gaillard a eu le 1er prix de l’atelier créatif et Viviane Bortolussi, le 1er prix du plus joli panier. Des peintures et photos complétaient l’exposition. Les six vélos originaux d’Hubert Lacoste ont créé de l’animation.
Le concours de photo du Petit Oiseau Canalais. Les photos de ce concours ouvert à tous ont été exposées et soumises au vote du public. C’est Nicole Chavassieux de Caylus qui a emporté le trophée du Petit Oiseau Canalais (Classement sur 3 photos), et Alain Raffray, le prix de la meilleure photo.
La remise des prix du concours découverte de Canals, ouvert à tous a été remporté par Robert Panissard ex aequo avec Alain Raffray. Pour le repas convivial, près de 60 personnes sont venues déguster la saucisse et les haricots cuisinés par les cordons bleus de l’Alec.
« Les randonnées de l’Alec » : Toutes les semaines, une petite randonnée est organisée, avec départ place de la bascule à Canals. Les randonnées du dimanche sont plus périodiques.
Deux journées en Aubrac : Un groupe de l’Alec a passé deux journées en Aubrac certains ont participé à la grande randonnée, La Davalada, 21 km, sous la bruine, d’autres ont fait du tourisme comme au grenier de Capou à Soulage. Tous ont visité la forge des couteaux de Laguiole, la fromagerie « Jeune Montagne » et tous ont savouré l’aligot.
Visite de Métalball : un groupe est allé visiter l’usine Métalball de Grisolles, pour découvrir la fabrication des billes pour les roulements.
Quines et cartons pleins se sont enchaînés dimanche 8 septembre lors du loto organisé par le comité des Fêtes de Canals. Les 160 participants étaient installés sous les arbres dans le parc, les plus frileux ont choisi de rester dans la salle communale. A l'entracte jeunes et moins jeunes ont dégusté des crêpes et se sont rafraîchis à la buvette. Une après midi fort agréable. Le comité des fêtes remercie tous les joueurs pour cette première édition de loto de plein air.
Cent soixante convives ont participé au repas de la St Jean organisé par le comité des fêtes. Dans la salle communale chauffée par l'évènement, le match est retransmis.C'est la finale du TOP 14 ce samedi 15 juin. A l'affiche deux équipes talentueuses vont disputer le titre de champion de France, le Stade Toulousain contre Clermont Ferrand. Après un généreux apéritif, le repas préparé par le traiteur Label Braise est servi, au menu poulet grillé façon tex mex, pomme de terre et effiloché de porc cuit au four pendant 12h, un pur délice. Un premier service est assuré puis du rab retourne dans les assiettes pour les plus gourmands, s'en suit la tarte au pommes. Les préparations ont été réalisées dans le parc. Toutes les actions du match ont été largement applaudies et commentées par les supporters du Stade. La soirée s'est poursuivie bien au delà pour les plus fêtards. Pour les plus courageux, le lendemain avait lieu le concours départemental de pétanque
Le vide-greniers de la Pétanque Canalaise a été victime des caprices de la météo. Seulement 150 mètres ont été investis par les exposants sur les 220 réservés.Les visiteurs sont toutefois venus nombreux se balader et chiner parmi les quelques stands présents autour de la place du village et se réchauffer au stand des grillages tenu par les bénévoles qui ont un inaltérable moral.
Un petit tour à Mazamet. Le but du voyage était de traverser la passerelle de Mazamet, longue de 140 mètres, à 70 mètres au dessus de la rivière Arnette. Mais les conditions météorologiques n'ont pas permis cette traversée. Donc, pour les 37 participants, le programme du matin a ét: la montée vers le village médiéval de Hautpoul (en navette). Après la visite du village, sur son piton rocheux, qui domine Mazamet de plus de 300 mètres, le restaurant “ Le boulevard ” accueilli le groupe. Pendant l'après-midi, une visite guidée “ au fil de la laine ” a permis la découverte à pied de la ville, de son histoire et de son architecture, et de son activité économique de "délainage". Plus ludique, la Maison du bois et du jouet ludique, a offert un véritable voyage initiatique dans le monde du bois et dans. Découverte de plus de 1500 jeux et jouets, en bois, du monde entier, d'hier à aujourd'hui.
Balade touristique à vélo. Une journée de balade a vélo a été organisée par Bernard Poisse de Loisirs Monbéquinois avec la Gaule Finhanaise et l'association Loisirs et Culture de Canals (Alec), a permis à une trentaine de participants de passer une belle journée débutée le matin sur la place de Canals avec le café offert par l‘Alec. Cette balade a fait découvrir les vestiges du phare de l’Aéropostale. Michel Vayssières a apporté quelques explications, puis celle du lavoir de Monbéqui présenté par Michel Chaumaz. A midi, le poulet basquaise cuisiné par Serge Bienkowski, a été servi sur les bords du lac de Camp de la Motte. . Certains se sont initié à la pêche avec Christophe Sabatier. D’autres ont visité le musée de Finhan sous la conduite de Norbert Garguy et de l’église avec l’abbé Thouron.
L’ALEC a reçu un écrivain canalais, il s’agit de Thierry Battistella, qui vient de publier deux romans. Après une formation de généticien, il exerce le métier d’informaticien, et se passionne pour l’écriture. A l’origine, ses motivations étaient destinées à distraire son fils. Il crée ainsi un monde étrange rempli d’histoires fabuleuses. Il se lance dans la rédaction des sagas « Steal-moundal » puis « Terre des Runes ». Il y traite des problèmes d’actualité comme le réchauffement climatique, le terrorisme, le racisme, tout en cherchant à transmettre dans ses ouvrages beaucoup d’émotions, d’humour, de poésie et de romantisme . Il a choisi les éditions Sydney Laurent,sa saga «Stealmoundal» sous le pseudonyme de Thierry B. Le tome 1 a pour titre «Le secret des mondes oubliés« et le tome 2 «Êta Carinaé, l‘enfer des immortels». Durant l'apéritif, il a dédicacé ses ouvrages qui conviennent à des jeunes à partir de 10 ans mais aussi à des adultes.
Lors de cette année 2018-2019, il y a eu la traditionnelle vente de crêpes et de gâteaux, la veille des vacances de la Toussaint, ainsi que la récolte de piles au nom du Téléthon ( 161 kg recueillis). Ensuite, nous avons proposé une boule de Noël à l'effigie des enfants. Le Père Noël a porté un cadeau à tous les enfants lors du goûter et de la boom.Notre loto de février a rencontré un franc succès et nous venons de proposer une vente de gâteaux Bijou. Mr Manzon, horticulteur, nous propose comme l'année passée, son savoir faire en mettant à notre disposition des paniers de plants potagers pour une livraison début mai. Nous clôturerons l'année par la traditionnelle kermesse le vendredi 24 mai, après l'école, à la salle des fêtes de Canals (Tarif: 4.50E avec goûter, cadeau, bonbons et une photo souvenir ). Grâce aux soutiens et à la participation des parents, maîtresses et élus, nous avons toujours envie de nous investir davantage, et nous réfléchissons déjà à des nouveautés pour l'année prochaine avec par exemple un spectacle offert pour le goûter de Noël !!
Une soixantaine de personnes est venue à la salle communale pour la coque des rois offerte par l'Alec à ses adhérents. L'après-midi a débuté par une heure de projection sur les dernières activités de l'association, notamment le Festival des lanternes de Gaillac avec les photos de Monique Germonneau et l'atelier de vannerie. Les participants ont ensuite pris place autour des tables pour déguster15 coques du boulanger canalais. Les cinq rois et reines, Odette Visentin, Solange Monticone, Elie Latorre, Dominique Boccognani et Bernard Poisse qui ont trouvé les 5 premières fèves, ont reçu une bouteille de vin.
L’assemblée générale de la Pétanque Canalaise s’est tenue Dimanche 23
décembre 2018 à 11 h à la salle polyvalente de Canals. Le rapport financier positif a été présenté par Nathalie REY suite aux différentes manifestions qui ont eu lieu tout au long de l’année 2018, et le Club se porte bien. En clôture de cette assemblée, le bureau a été reconduit avec un changement puisque Gilles Rey prend la place de Secrétaire adjoint.
Président, Jérôme Ourmières - Vice président, Christophe Couzinié -
Secrétaire, Michel Vayssières - Secrétaire adjointe, Gilles REY –
Trésorière, Nathalie REY - Trésorier adjoint Marc Ourmières
Le programme 2019 a ensuite été établi. Après l’apéritif, les participants se sont retrouvés autour d'un
barbecue pour déguster quelques grillades. La journée s'est achevée par une partie de pétanque à l’Orangerie du Château. Le tarif de la licence est fixé à 35 € (sous réserve de changement par la Fédération). Le tarif de la carte de membre est de 15 €.
Les activités 2019 ont été déterminées (sous réserves d’éventuelles
modifications)
· 19 mai: Vide grenier sur la place du village
· 16 juin : Concours officiel sur la place du village (date à
confirmer par la Fédération)
· 8 septembre: Triathlon aux Pigeonnières
· 23 novembre : Repas dansant
Le jury du XIème concours des illuminations organisé par l'ALEC, était composé de Roger Lamouroux et Jean-Bernard Lacaze, maires honoraires de Monbéqui et de Dieupentale. Bien que le nombre de maisons illuminées soit en baisse cette année, la variété des éclairages(traditionnelles guirlandes, motifs décoratifs, projections sur les façades) ont rendu le classement difficile.
Le 1er prix revient sans contestation à Augusto Sa Da Sylva-Marquès au lotissement des Frênes tant par le nombre, l'étendue et la diversité des éclairages.
Se classent ensuite d'une manière plus subjective :
2ème Thierry Battistella,
3ème Jean-Jacques Bidut
4ème Robert Panissard
5ème Claude GODARD
6ème Jean-Michel NEBOUT
7ème Gilles Chapillon
8ème Yanis Gano
9ème Didier Pro
10ème Sylvain Germoneau
Les félicitations du Jury vont à Cédric Bégué, Francis Miralles, Romain Masarutto, Fabrice Gallardo, Jean-Luc Astorg, M Ochoa, Gilles Rey, Pierre Gasparotto, Philippe Boitelle, David Cattazo, Palmino Cattazo, Gilles Larrieu etc etc. La remise des prix par le Président aux lauréats s'est déroulée à la salle communale en présence de Mr le Maire.
Prés de 70 personnes ont participé à l’apéritif du Nouvel An organisé à la salle communale par l’Alec. La présentation des vœux par le président Michel Vayssières a été l’occasion de brosser un tour d’horizon des activités passées et des projets, variés, à venir: sorties à la passerelle de l’Arnel dans le Tarn (70 mètres au dessus du sol!), au bowling, à Narbonne, à la fête de l’osier à Milhars. Week-end de randonnées à la « davalada » en Aubrac, à Cauterets. Causeries à la salle communale à 18 heures: l’auteur Jean Agosti (16 janvier), Robert d’Artois, sur le Cadre Noir de Saumur dont il a été le directeur (13 février), d’Alain Mamode sur le centre spatial de Kourou dont il a été le directeur adjoint (3 avril), Evelyne Fabre du Poutou de Toulouse, sur le costume traditionnel toulousain (23 février), Jacques Sirat le cyclonomade (6 mars), et peut-être même une grande escapade à Dubaï dans les Emirats arabes! Tout cela sans oublier, les soirée jeux, les randonnées du jeudi et du dimanche, la sophrologie, l'atelier créatif, l'atelier de vannerie, l'anglais, etc. Avant de passer à l’apéritif, Monsieur Le maire Alain Rey à salué le dynamisme de l’association.
Contact: chantal.boccognani(at)gmail.com
L’Alec a mis en place une nouvelle activité qui peut paraître anachronique: confectionner des paniers en osiers. Daniel Zocca apporte son concours et son savoir à cet atelier de vannerie. Un premier groupe a appris les techniques et a confectionné un panier, du fond à l’anse. Cela ne nécessite que l’utilisation d’un tournevis, d’un sécateur, d’un peu de dextérité manuelle et de la patience. Il a toutefois fallu trois après-midi pour arriver au résultat assez réussi. Un 2ème groupe va se lancer dans l’aventure les samedis 19, 26 janvier et 2 février 2019.
La 3ème Rencontre de chorales organisée avec le concours de l’Association Musique et Chœurs par l’Alec et le Gril de Saint-Laurent, s'est déroulée dan l'église paroissiale le samedi 1er décembre.
A tour de rôle sur les deux partie du concert, Le groupe vocal « Le Chœur des Piémontais » de Montauban dirigée par Gilian Nolhes a succédé à la chorale Arc-en-Ciel de Grisolles dirigée par Line Rousse.
La chorale Arc-en-Ciel a débuté sa prestation par un hommage à Charles Aznavour avec « Les comédiens », avant de faire une promenade dans les chants de Noël occitan (Cantem Nadal) français (Douce nuit, Entre le bœuf et l’âne gris, Les anges dans nos campagnes) et même tchèque (Pujdem Solu).
-Le groupe vocal des Piémontais a visité dix chants traditionnels italiens: Noï Soma Poemonteis, Bela Biondina, Vola colomba, Astro del ciel, Stella de Niéva…
Les deux chorales se sont regroupées pour le chant final de Noël: Natal es arrivado.
Le public où l’on notait la présence du chanoine Raymond Fauré, curé du secteur paroissial, à chaleureusement applaudi les choristes.
L’assemblée générale de Loisirs et Culture a montré la bonne santé de l’association qui a terminé l’année 2017-2018 avec 5 adhésions de plus, soit 169. De nouvelles activités comme la sophrologie ou la vannerie avec Daniel Zocca, complètent la panoplie de propositions. Les causeries ont repris avec celle de Chantal Cannès sur le café, d’autres sont prévues. La sortie en barque sur le Tarn suivie du repas au restaurant Les Berges du Tarn à Montauban, la castanhada et la soirée Gaillac primeur ont entretenu la convivialité et le week-end de randonnée à Osséja (Pyrénées Orientales) a ravi les marcheurs. En attendant le voyage en Corse, d’autres sorties sont envisagées (Cauterets, Davalada en Aveyron... et Chut!). Les activités traditionnelles: anglais, soirées jeux, loisirs manuels, randonnées pédestres du jeudi et du dimanche, sorties raquettes, apéritifs littéraires continuent leur programmation, tout comme les concours dont celui des illuminations de fin d'année (celui du meilleur jardinier canalais 2018 a été gagné par Elie Latore).
Pas moins de 130 personnes se sont retrouvées autour d'un repas
convivial organisé le samedi 17 novembre 2018 par l'Association de la
Pétanque Canalaise à la Salle communale.
Au menu, Achard de légumes, Poulet au vin rouge accompagné de son riz
à l''estragon, Fromage et Gâteau Basque.
L'animateur DJ Greg a ensuite fait danser les plus téméraires jusqu'au
bout de la nuit.
Une belle soirée chaleureuse remplie de bonne humeur.
A l'issue du championnat, le club canalais a terminé 5ème sur 6 de son groupe (groupe C) avec 2 victoires au cours du tournoi. Le club mérite tous les encouragements, Bravo et à l'année prochaine.
Le tableau suivant donne les résultats de l'ensemble des clubs participants.
Le Championnat des Clubs est soumis à l'application stricte du Règlement de Jeu Officiel de la FIPJP. Il se déroule par équipes composées de joueurs d’un même club sous forme d'un championnat régulier avec un classement.
Chaque équipe est composée de 6 joueurs + 2 remplaçants qui s’affrontent lors de parties déclinées en 3 phases : Tête à Tête, Doublettes et Triplettes. Les oppositions entre équipes sont appelées « matchs » qui se déroulent lors de journées.
A domicile et pour son deuxième match en Championnat des Clubs 5ème division, l'équipe de la Pétanque Canalaise, composée de Jean-Bertrand Cazabat, Loïc Beaumont, Néné Venturi, Nathalie Rey, Gilles Rey (cap.), David Bergoglio, Christophe Larignon et Michel Venturi, s'est imposée face à la Pétanque Bouillacoise 3.
Comme c'est désormais une tradition estivale, l'Alec organise le pique-nique de la Fraternité. Une occasion pour tous ceux qui veulent se retrouver, de se rencontrer autour d'une table ô combien garnie. La remise des prix du XIIIème concours "Découverte de Canals" a eu lieu lors de l’apéritif offert par l’Alec. Rappelons qu’ l s'agissait de situer 8 photos prises dans la commune et visibles d'une voie publique. Seule Michelle Cazabat a réussi un 8 sur 8. Elle remporte donc le concours 2018. Elle devance Alain Rafray qui remporte la coupe du 1er non canalais et Robert Panissard, qui ont fait 7 sur 8. ont également été récompensés par le président Michel Vayssières, Elie latorre et Gérard Oustrières.
La soirée s'est poursuivie dans la salle communale avec la projection des différentes participations costumées de l'Alec aux Fêtes Médiévales de Mirepoix et en particulier la saynètes " Les vendeurs d'esclaves sous l'Empire romain " où les Canalais avaient montré d'indéniables qualités (!) de comédiens.
Même si Météo France avait placé notre département en vigilance orange canicule, le comité des fêtes de Canals a su gérer la situation. Samedi soir lorsque le soleil a disparu à l'horizon, les canalais sont sortis pour se diriger vers la place du village où se déroulait l'ouverture des festivités: repas avec Fideuà comme plat de résistance, dessert, vin café ...... Lorchestre MAKING OFF a animé la soirée. A l'unanimité des plus jeunes aux ainés, ce groupe a ravi l'assistance avec ses danseuses, chanteurs et musiciens. Le dimanche matin, une fleur a été distribuée dans chaque maison, la tournée des bouquets a été un ravissement pour les plus jeunes. La messe en musique célébrée par l'abbé Lourmande a précédé le dépôt de gerbe au monument aux morts. Eric Bouvelle a animé l'apéritif concert accompagné de son accordéon sur les airs les plus célèbres de Brel, Brassens,Ferrat ou Piaf... . L'après-midi, le mercure frôlait les 40°C mais 80 coureurs cyclistes étaient présents sur la ligne de départ de la Zone d’activité du Parc, pour parcourir un nombre variable de boucles des 2, 5 km. Daniel Lahirle, a procédé à la remise des récompenses avec le maire Alain Rey et Denis Thau conseiller municipal. Cette épreuve cycliste s’est déroulée en présence d’Aurore Deromas, présidente du Comité départemental Ufolep de T-et-G. 1ère catégorie (13 participants). 1er: Robin Duez - 2ème catégorie (8 participants): 1er: Sylvain Mouriau -3ème catégorie (22 participants). 1er: Cédric Tonon -4ème catégorie (37 participants). 1er: Angel Palmissaro. Les fans de tir malgré la chaleur se sont rendus au Ball Trap du Périgal. En soirée, Eric Bouvelle a su encore une fois inviter les danseurs sur la piste. Lundi 25 doublettes ont participé au concours amical de pétanque, après les 4 parties âprement disputées, deux équipes se sont retrouvées ex aequo en tête avec 4 victoires. Elle se sont départagées par un concours de tir, qui à vu la victoire de Francis Amans et Christophe Gheler sur Christophe Lenestour associé à Kélian Lenestour. Se classent ensuite, 2e: Michel Rieutord et Cédric Bégué, 3e: Philippe Peretto et Michel Roches. Pour clôturer cette soirée, nos valeureux membres du comité ont préparé des grillades. Les convives grignotaient leur sandwich en picorant quelques frites, les enfants jouaient. L’animation revenait à Greg, super DJ. Une belle soirée gaie, informelle et désinvolte, au goût des canalais.
Merci à tous les habitants de Canals, à leurs invités, à l'ensemble des organisateurs qui ont contribué à la réussite de ces festivités.
En effet, 41 doublettes ont participé au concours officiel de la Pétanque Canalaise , sous l’arbitrage d’André Depasse avec Claude Kergourlay au graphique. Le soleil ayant chassé les nuages du matin, c'est une belle journée qui s'est déroulée sous les arbres de la place !!
Le concours A, a été remporté par Michel Lenestour et Mouras Elkebriti de la Pétanque Grisollaise. Finalistes: Guy Tanitte de L’As Dieupentale et Jean-Fred Grondin de Grenade.
Le concours B a vu la victoire de Jean-Marc Cayrou et André Mauriège de Bouillac. Finalistes: Daniel Vernhes et Guy Delrieu de Grisolles.
La pétanque Canalaise remercie ses bénévoles ainsi que Mrs Depasse et Kergourlay pour le bon déroulement de cette journée.
Le samedi 16 juin 2018, le comité des fêtes de Canals organisait une soirée conviviale à l’approche de la saint Jean. Environ 120 personnes se sont retrouvées autour d’un grand plat de jambalaya. A la fin du repas les convives ont entouré le feu de la saint Jean qui a illuminé le ciel étoilé de la campagne canalaise. Chacun a pu profiter de ce moment pour échanger et refaire le monde, un verre à la main. Le comité des fêtes remercie tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette soirée.
Un groupe de 38 membres de l’Alec est allé dans le Jura, il logeait à Prénovel. Cinq journées intenses de visites variées dont celle du centre européen de recherche nucléaire (CERN) où se trouve le plus puissant accélérateur de particules du monde avec son anneau de 27 km enfoui 100 m sous terre (l'un des buts est de mettre en évidence les 96% inconnus de la masse de l'univers dont "la matière noire"), et du globe des sciences du Cern à Meyrin-Genève. Après un coup d’œil au château de Voltaire à Ferney-Voltaire et au col de la Faucille, visite du village de Mijoux et ses maisons décorées et halte au Chapeau du gendarme, curiosité géologique; promenade au cirque de Baumes à Baumes -les-Messieurs, ses falaises de 200 m et à sa cascade des Tufs; visite de la maison de Rouget de L’Isle à Lons-le-Saunier, visite de l’atelier Genot, où Sébastien Beaud, maître pipier à fait une démonstration de fabrication d’une pipe; du musée de la pipe et du diamant à Saint-Claude; de la maison du mètre linéaire, atelier créé en 1866 par Pierre-Emile et Henri Prost-Rosset pour la fabrication de mètres pliants en laiton (80 %) dont le revers était gradué dans la mesure locale du pays où il était destiné; de l’atelier du verrier Cyril Mycol, créateur de vitraux; à Longchaumois, suivie de la cathédrale à Saint-Claude pour voir les curieux vitraux contemporains réalisés par l'artiste Matthew Tyson et l'atelier Parot. Les fromages Comté et Morbier n’ont pas été oubliés à la fruitière de Grande Rivière, ni le vin jaune et le vin de paille au domaine Baud (21 hectares) à Le Vernois où Clémentine qui représente la 9ème génération de vignerons à présenté égalent les vins de Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Trousseau et l‘apéritif Macvin, au cours des 7 dégustations. Ce voyage a été complété par visite du musée des Verts et du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne à l’aller et du musée de la pétanque et des boules à l’usine des boules Obut à Saint-Bonnet-le-Château au retour. Au Village de vacances « Le Huchet », certains se sont remis en forme au hamman ou au sauna, d’autres ont participé aux soirées documentaires, jeux ou spectacle où Michel et Bernard se sont distingués.
Le ball-trap du club du Périgal, qui s’est déroulé sur trois journées, s’est achevé par le concours en 25 plateaux avec 74 participants qui se sont présentés aux deux pas de tir. La victoire est revenue à Alain Lamontagne qui devance Coulat aux points, 3e: Mouret. Se classent ensuite, 4e: Demeter, 5e: Fernandez, 6e: Thocaven, 7e: P. Portelli, 8e: Guerra, 9e: Sartoris, 10e: Tourte, 11e: J.M. Dedieu, 12e: Ramette, 13e: Filippa, 14e: Borsalino, 15e: Bals, 16e: Cabos, 17e: Cassemaysou, 18e: Bosc, 19e: Lannes, 20e: Fontebasso, 21e: Rousseau, 22e: Coco, 23e: Costa, 24e: Higounet, 25e: Cartan, 26e: Amat, 27e: Bruyère, 28e: A. Dedieu, 29e: Vacari, 30e: Touja, 31e: Bottega, 32e: Roudet, 33e: Lafargue. Tous ces tireurs ont reçu un lot des mains de Pascal Comte, président du Ball-Trap Club du Périgal
Plus de 50 personnes ont répondu à l'invitation de l'association Loisirs et Culture de Canals, pour se plonger dans le monde des crimes et des enquêtes.
La soirée a débuté avec Alain Dreuille, qui a fait une conférence sur la criminologie en se basant sur les 40 années de carrière qui l'ont mené jusqu'à la haute fonction de contrôleur général de la Police Nationale à Paris. Il a expliqué les différents aspects d'une enquête, au travers d'affaires criminelles célèbres.
En deuxième partie, Alain Anderson, jeune écrivain, qui en est tout de même à son 8ème livre, a présenté son dernier roman "le cercke de Seth". Une affaire où l'assassin nargue les autorités qui engagent une course contre la montre pour tirer les prochaines victimes des griffes du gourou. Magouilles, trahisons et sentiments, tiennent le lecteur en haleine.
La remise des prix du 6ème concours des crèches familiales organisé par le GRIL de Saint-Laurent s’est déroulée à la salle municipale en présence du Père Cyrille Konguendé, curé de la paroisse. Le palmarès a été établi par le jury composé de Roger Lamouroux et Jean-Bernard Lacaze, anciens maires de Monbéqui et de Dieupentale. Il y a eu deux 1ers prix: l’un pour Monique Germonneau et ses deux crèches dont une composée avec des petits santons de coque des rois, sorties jour après jour d’un calendrier de l’Avent; l’autre pour Colette Danhier avec et sa crèche montagnarde animée; 3ème: Marie-Thérèse Delibes. Augusto Da Silva Marquès a reçu un prix pour sa crèche extérieure. Le jury félicite les autres participants: Nicole Pouget, Florian et Clément Gano, Thérèse Latorre, Bernadette Serres, Michel Vayssières, Claude Audibert, Francis Weber, et Mathieu Ferree. (Bernadette Fresne, gagnante en 2016 était hors concours).
Samedi 16 décembre a eu lieu un moment magique à Canals, les petits écoliers sont venus nombreux à la salle communale pour voir leur idole du jour. Arrivé en tracteur avec sa hotte pleine de cadeaux, les enfants se sont précipités pour recevoir leur présent et faire une photo avec le père noël. Après avoir partagé un généreux goûter, tout ce petit monde s’est mis à danser au rythme endiablé du DJ.
L’association Loisirs et Culture de Canals a organisé l’apéritif du Nouvel An dans la salle communale du Parc le samedi 6 janvier 2018 en présence de Marie-Claude Nègre conseillère départementale, d’Alain Rey maire de la commune et d’élus municipaux. Le président M. Vayssières a présenté ses vœux à l’assistance et brossé un tour d’horizon des activités de l’association. Marie-Claude Nègre a salué le dynamisme de l’association pour la panoplie d' activités et souligné le lien social que les associations apportent dans les communes. Au nom du bureau de l’Alec, Michel Vayssières a honoré Aimé Cannès, Secrétaire adjoint du bureau provisoire de l’Alec en 1985 poste qu'il conservera lors de la création de l’association en 1986. Il assumera cette fonction jusqu’en 1992 et restera membre du conseil d’administration jusqu’en 2000. Il continue toujours, avec son épouse d’être un adhérent fidèle. Au nom de l’Alec, Marie-Claude Nègre lui a remis un trophée bien mérité.
Au cours de cette rencontre, les lauréats du concours de illuminations ont été récompensés. Un jury composé de J.B.Lacaze et R. Lamouroux, anciens maires de Dieupentale et Monbéqui, avait sillonné la commune pour établir un palmarès. Deux prix spéciaux ont été attribués, prix hors catégorie à Augusto Da Silva Marques, prix artistique à Robert Panissard. Une mention a été décernée à Cédric Bégué pour son sapin route de Fabas. Le 1er prix du classement général a été attribué à José Klaus, 2ème Benjamin Garcia, 3ème Yanis Gano. Une vingtaine d’autres maisons peu ou prou illuminées méritent des félicitations.
L’association « Al païs de loba » que préside Martine Loupiac, se consacre à la découverte et à la découverte de la langue occitane. Ses membres sont venus chanter des Nadalets, chants anciens de Noël, aux membres de l’association Loisirs et Culture de Canals. Tour à tour, ils ont fait revivre ses chants du folklore traditionnel : Anem, anem pastoras , Nadal encara, Nadal tindaire, Pausam nostra gauleta et Cantem nadal avant d’achever par le traditionnel Se Canto. Un apéritif avec de bon toasts préparé par Bernadette Gaillard, a suivi cette rencontre occitane, courte mais appréciée.