Skip to main content

Historique

Situation et Histoire

Canals est un village situé sur une terrasse qui domine la vallée de la Garonne. Le Canal latéral scinde le village en deux parties (Canals haut et Villelongue). Idéalement situé entre Toulouse et Montauban, il est traversé par deux axes routiers, la RD820 et la RD813 qui favorisent son accès.

La naissance de notre petit bourg se situe vers le IIIème siècle.

Au IXème siècle notre village s'appelait Canaucellas dont l'origine serait rattaché à un réseau de canaux qui se jetaient dans le ruisseau de St Jean. L'église romane était déjà située au cimetière actuel.

Au XVIIème siècle, l'église est déplacée et construite au centre du village. Ce même siècle, le canal des deux mers est creusé, une voie navigable voit le jour.

Le blason a été attribué en 1696, règne de Louis XIV à la communauté des gens de Canals.

En 1808, le département de Tarn et Garonne est créé part décret de Napoléon Ier et Canals appartiendra au canton de Grisolles.

En 1890, le chemin de fer, un moyen de transport révolutionnaire traverse notre commune, la ligne longe le canal.

Economie et Démographie

Pendant très longtemps, l'économie est basée sur la production agricole. Chaque ferme produit des céréales, cultive la vigne et les arbres fruitiers, élève des vaches pour la production laitière.

Autour des années 1980, l'artisanat et les entreprises s'installent, pour la plupart, sur la zone du Parc situé près de la RD 820.

La population restée modeste (300 habitants) atteignait 500 âmes vers 1860. Pendant les deux guerres, le nombre d'habitants a chuté drastiquement et depuis 1970, la population s'accroit de nouveau pour atteindre actuellement 785 habitants (données du dernier recensement de 2024).

Patrimoine

Lavoir du XVIIème siècle

Eglise avec son clocher mur

Phare aéronautique construit à partir des années 1920 pour guider les avions de nuit destinés à l'Aéropostale.

Les berges du canal

Personnalité de notre commune

Marie Rose Gineste, fille de paysan, née le 10 Août 1911 oeuvre clandestinement pour la protection des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Elle réalise de faux papiers et sert d'agent de liaison.